PFAS : Nouvelle pollution inquiétante !

Pollution aux PFAS : Projet éco-citoyen

Chablair en partenariat avec la HES-SO Valais

Chablair est partenaire de la HES-SO Valais pour un projet éco-citoyen impliquant la population locale dans la gestion de la problématique des PFAS.

Notre association collabore à l’organisation des prélèvements d’eaux et de terres.

Les chablaisiennes et chablaisiens peuvent fournir des échantillons provenant de leur environnement.

Ces prélèvements sont analysés par un laboratoire indépendant afin d’établir une carte des concentrations en PFAS de la région.

Les résultats seront présentés lors d’une séance publique le 9 novembre à 18h00 à la Salle de la gare de Monthey.

PFAS: nouvelle pollution inquiétante !

Les PFAS sont des per-et polyfluoroalkylées massivement utilisés, dès les années 1970, dans l’industrie pour leurs propriétés antiadhésives. Ils s’avèrent toxiques et très persistants dans l’environnement.

Les PFAS ont été utilisés dans l’élaboration de produits comme les mousses d’extinction d’incendie, l’électronique, les cosmétiques, les peintures, les laques, les poêles antiadhésives, et les vêtements

Dans les années 2020, le canton du Valais a fait des investigations afin de découvrir si des pollutions aux PFAS auraient contaminées les eaux souterraines.

Les résultats ont démontré des pollutions importantes dans cinq lieux du canton, notamment à Collombey-Muraz en aval du site de la raffinerie Tamoil, à Monthey en aval du site chimique et à Evionnaz en aval du site chimique. Selon le Service de l’environnement (SEN), ces sites contaminés nécessitent un assainissement.

Ces pollutions proviennent des sites concernés où de nombreux exercices de pompier ont été effectués pendant des années.

 

Commune de Collombey-Muraz

Depuis la découverte de cette pollution, quatre puits d’irrigation utilisé pour l’agriculture sont fermés. Une solution doit être trouvée rapidement pour permettre un approvisionnement en eau potable des cultures concernées.

De plus, la pêche dans l’étang des Chauderets est interdite suite à la découvertes de concentration élevée de PFAS dans la chaire des poissons.

Le SEN a également mandaté un bureau indépendant afin de savoir si la contamination aux PFAS se fait uniquement par eau d’irrigation ou également de la terre vers les cultures. Les résultats devaient être connus fin 2022.

 

Commune de Monthey

A Monthey, des PFAS se trouvent dans la nappe phréatique en aval du site chimique et près d’un captage d’eau potable «hors service depuis deux ans». Les jardins potagers situés proche de la décharge des Mangettes sont également pollués. Les propriétaires ont reçu une lettre de recommandations mais sont malgré tout autorisés à cultivés leurs légumes. (Lettre à consulter ci-dessous).

La pêche est toujours autorisée dans la gouille des Mangettes alors que celle-ci se trouve en aval du site chimique et des jardins potagers. La commune ne juge pas nécessaire d’appliquer le principe de précaution tant que les résultats des analyses des poissons n’ont pas été connus.

 

Conclusion

Chablair continue de suivre de très près ces dossiers et de mettre de la pression sur les autorités afin qu’elles protègent efficacement la santé de la population et l’environnement. Pour cela, Chablair collabore activement avec les médias, des scientifiques indépendants et intervient politiquement au niveau communal et cantonal.

 

 

En décembre 2018 toutefois, l’EFSA a proposé, sur la base de nouvelles données disponibles, de revoir les valeurs toxicologiques de référence pour le PFOS et le PFOA, pour lesquels les doses journalières tolérables (DJT) ont ainsi été abaissées d’un facteur 80 et 1750 respectivement ! En conséquence, pour ces deux composés il apparaît des expositions supérieures aux DJT. Une seconde évaluation étendue à l’ensemble des PFAS est attendue pour fin 2019.